chocacaothe

Beignets de fleurs de courgettes

Les beignets de fleurs de courgette sont une spécialité de la cuisine provençale, que l’on retrouve notamment vers Nice et en Italie.

On peut trouver ces jolies fleurs de courgettes sur les étals de marché et dans certains supermarchés en été exclusivement.

Et quand j’en ai vu sur les étals je me suis jeté dessus pour pouvoir vous partager cette recette que j’adore faire assez régulièrement pour l’apéro.

Pour le coup, c’est une recette express, vraiment toute simple avec une pâte à tempura plutôt fine et bien croustillante pour laisser le goût délicat de la fleur de courgette s’exprimer.

Pour une dizaine de beignets

Matériel utilisé :

▪️Friteuse (ou poêle)

Ingrédients :

▪️10 fleurs de courgettes

▪️50g maïzena

▪️50g farine

▪️6g levure chimique (ou bicarbonate de soude)

▪️1 pincée de sel

▪️15cl eau gazeuse froide

▪️Fleur de sel et poivre

Déroulé de la recette :

▪️Commencez par séparer délicatement les fleurs des petites courgettes en tournant légèrement la fleur à la base, réservez

▪️Dans un cul de poule, mélangez la farine et la maïzena

▪️Ajoutez une pincée de sel et la levure chimique

▪️ Incorporez petit à petit, en remuant constamment, l’eau gazeuse, jusqu’à obtenir une pâte légèrement épaisse

▪️Récupérez chacune des fleurs de courgettes et trempez entièrement dans la pâte à tempura ainsi préparée, soyez généreux à ce moment là

▪️Égouttez légèrement puis plongez les fleurs de courgettes recouvertes de pâte dans l’huile de friture préalablement chauffée dans une friteuse (ou une poêle) à une température de 180 degrés

▪️Laissez cuire 1min les beignets en les retournant à mi-cuisson, ils doivent être gonflés et bien colorés sur les deux faces

▪️Retirez-les à l’aide d’un égouttoir, déposez sur une feuille de papier absorbant pour retirer le surplus de gras

▪️Saupoudrez de fleur de sel, de poivre et dégustez aussitôt.

Mes astuces et conseils pour réussir vos beignets de fleurs de courgettes :

▪️Certains retirent le pistil des fleurs de courgettes avant de les plonger dans la pâte à beignet.. personnellement je ne le fais pas, à vous de voir.

▪️La pâte à tempura est ici ma préférée. Elle apporte du croustillant tout en étant vraiment légère, sans masquer le goût de la fleur de courgette.

▪️Ces beignets doivent se manger bien chauds, à la sortie de la friteuse. N’attendez pas trop, sinon ils perdraient tout leur croustillant.

Alors, à vous de jouer les amis et régalez vous bien.

Quitter la version mobile