chocacaothe

Mousse au chocolat de Christophe Michalak

Aujourd’hui les amis, je vous partage la recette de mousse au chocolat qu’on devrait tous avoir dans nos carnets de recettes : la mousse au chocolat du chef Christophe Michalak.

Si vous ne le connaissez toujours pas (je n’imagine pas très bien comment cela est possible.. mais imaginons), le chef Michalak c’est un grand chef pâtissier qui a participé à la démocratisation de la pâtisserie il y a maintenant quelques années déjà, avec ses recettes à la fois simples et rock’n’roll dans sa manière d’appréhender les choses, avec plus de modernité et un peu de moins de dogmatisme.

Avec ma maman, c’est le chef qui m’a vraiment donné envie de me mettre sérieusement à la pâtisserie lorsque je regardais son émission « Dans la peau d’un chef » sur France 2.

Alors je peux vous dire que je suis fan et que toutes ses recettes, sans exception, sont vraiment accessibles, hypra gourmandes et délicieuses.

Et cette petite mousse au chocolat je vous assure, même si c’est un classique, elle déchire sa grand-mère (comme dirait le chef).

Retrouvez la vidéo de cette recette juste ici les amis.

Pour 6 à 8 personnes

Matériel utilisé :

▪️ Robot pâtissier muni du fouet (ou fouet électrique à main)

▪️ Plusieurs verrines (ou un saladier)

Ingrédients :

▪️ 180g chocolat noir (Inaya 65% Cacao Barry ici)

▪️ 75g chocolat au lait (Alunga 40% Cacao Barry ici)

▪️ 150g crème liquide entière

▪️ 80g lait (demi-écrémé ici)

▪️ 3 œufs

▪️ 20g sucre en poudre

Déroulé de la recette :

▪️ Dans un premier temps, placez les deux sortes de chocolat dans un cul de poule (ou un saladier) assez grand

▪️ Faites chauffer la crème liquide avec le lait dans une casserole jusqu’à léger frémissement

▪️ Quand c’est le cas, versez en une fois les liquides sur les chocolats non fondus et patientez quelques minutes, le chocolat va fondre progressivement sous l’effet de la chaleur

▪️ Au bout de quelques minutes, et à l’aide d’un fouet, remuez très lentement en commençant par former des cercles au centre du cul du poule, la ganache au chocolat se forme ainsi progressivement

▪️ En parallèle, cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes

▪️ Incorporez les jaunes uns à uns à la ganache au chocolat en remuant vivement entre chaque ajout pour ne laisser le temps à l’œuf de coaguler sous l’effet de la chaleur, réservez de côté

▪️ Dans un cul de poule avec un fouet électrique (ou dans la cuve de votre robot muni du fouet), montez les blancs en neige et ajoutez en deux fois le sucre en poudre, poursuivez le mélange jusqu’à obtenir des blancs bien fermes

▪️ À l’aide du fouet, versez 1/3 des blancs dans la ganache et détendez vivement la préparation, puis incorporez le reste des blancs en neige (toujours au fouet ou à la maryse, ici cela n’a pas vraiment d’incidence sur le résultat) en remuant le tout avec précaution jusqu’à ne plus voir de traces de blancs dans la préparation

▪️ À ce moment là, laissez la mousse prendre ainsi entièrement dans son bol (pour une version à partager) ou si vous préférez, coulez-la dans plusieurs verrines pour des versions individuelles, réservez le tout au frais 6h ou l’idéal étant une nuit avant de passer à la dégustation

▪️ Dégustez votre mousse telle quelle ou recouverte de différents toppings pour encore plus de gourmandise (des brisures de biscuit, des fruits à coque concassés, des billes croustillantes de chocolat, du caramel, de la pâte à tartiner etc).

Mes astuces et conseils pour réussir votre mousse au chocolat de Christophe Michalak :

▪️ Pour cette recette qui nécessite au final peu d’ingrédients, privilégiez vraiment des matières premières de qualité comme du chocolat de couverture, de la crème avec 30% de MG minimum et des œufs de poules élevées en plein air (voir des œufs bio si possible c’est le top).

▪️ J’ai remarqué, au fil des années, que plus la mousse est « liquide » en fin de préparation, plus celle-ci sera aérienne, légère et mousseuse après plusieurs heures de repos au frais. Ne vous inquiétez donc pas si c’est le cas, c’est normal et soyez patient (c’est le plus dur ici), vous ne serrez pas déçus du résultat.

▪️ Avec ces quantités vous avez de quoi remplir pas mal de petites verrines pour des portions individuelles, mais vous pouvez très bien la laisser prendre complètement dans le saladier ou cul de poule utilisé lors de sa préparation, ça fera moins de vaisselle puis c’est sympa aussi un gros bol de mousse au chocolat à poser au centre de la table et à partager à la bonne franquette avec ses convives par exemple.

▪️ Au niveau de la conservation, avec l’utilisation de jaunes d’œufs crus, celle-ci est très limitée, du coup ne dépassez pas les 48h de conservation au réfrigérateur.

Alors à vous de jouer les amis et régalez vous bien.

Quitter la version mobile