chocacaothe

Mousse au chocolat facile et rapide

La mousse au chocolat c’est la recette rapide et facile par excellence que vous devez obligatoirement avoir dans votre carnet de recettes.

Tout comme la tarte au citron meringuée ou le flan pâtissier à la vanille, c’est le genre de dessert qui séduit tout le monde, des plus petits aux plus grands, quelque soit leur âge.

Cette mousse est légère et soyeuse, avec un équilibre parfait entre la puissance chocolatée et la douceur sucrée.

Imaginez les amis. Vous êtes posé là, sur un gros nuage, tout doux, enrobant et évanescent à la fois.

Et bien ce sont les mêmes sensations que l’on retrouve à la dégustation de cette mousse au chocolat.

Que ce soit pour un petit dessert au coin du feu ou sous un plaid devant une bonne série, ou un moment gourmand à partager, entre amis ou en famille, cette mousse c’est un véritable bonheur.

Retrouvez le récap des différentes étapes de cette recette en vidéo juste ici.

Matériel utilisé :

▪️Robot pâtissier muni du fouet (ou batteur électrique)

Ingrédients :

▪️4 oeufs

▪️20g sucre blanc

▪️100g chocolat noir

▪️30g chocolat lait

▪️130g crème liquide entière

▪️Grué de cacao, chocolat râpé et fleur de sel (pour la décoration)

Déroulé de la recette de mousse au chocolat :

▪️Dans une casserole, portez à ébullition la crème liquide

▪️Une fois bouillante, versez en une fois sur vos deux chocolats non-fonfus

▪️Attendez quelques secondes et mélangez à l’aide d’une maryse, vous devez obtenir une ganache au chocolat lisse et brillante

▪️Réservez cette ganache jusqu’à qu’elle soit légèrement moins chaude (autour de 40 degrés) pour pouvoir incorporer les blancs montés avec les jaunes

▪️En parallèle, cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes

▪️Dans la cuve de votre batteur, montez en neige les blancs d’oeufs en augmentant progressivement la vitesse et en ajoutant en 2 fois la quantité de sucre (une première fois quand les blancs commencent à mousser et la seconde quand les blancs sont bien montés)

▪️Vous devez obtenir des blancs fermes, qui forment un joli bec d’oiseau

▪️Incorporez à ce mélange les jaunes d’oeufs et mélangez rapidement, cela fait retomber légèrement les blancs mais ils doivent être bien incorporés

▪️Une fois la ganache refroidie, et à l’aide d’une maryse, incorporez les blancs en 2 fois, une première pour détendre le mélange et une seconde pour former votre mousse, en remuant plus délicatement

▪️Coulez cette mousse dans des verrines individuelles ou dans un gros saladier pour une version généreuse, à partager

▪️Filmez au contact et placez au frais pour 4h au minimum et dans l’idéal une nuit, avant de sortir votre mousse et de déguster

▪️Pour une version encore plus gourmande, tout comme moi, râpez du chocolat sur le dessus de votre mousse, parsemez de grué de cacao et d’une pincée de fleur de sel.

Mes astuces et conseils :

▪️Si votre ganache est trop chaude au moment d’incorporer les blancs, votre mousse va former des paillettes de chocolat en refroidissant, ce qui donne un résultat pas très agréable à la dégustation.

▪️Le mélange de chocolat noir et de chocolat lait permet d’obtenir ici une mousse parfaitement équilibrée en chocolat. Ni trop amer ni trop sucrée au final.

▪️Pour une petite touche d’originalité en plus, parfumez votre mousse en faisant infuser au préalable des épices (comme de la fève de la tonka, du poivre timut etc) ou des zestes d’agrumes dans votre crème liquide avant de former votre ganache et de poursuivre la recette.

▪️Cette version n’est pas la plus simple des recettes de mousse au chocolat qu’il existe (avec seulement des blancs d’oeufs montés ou de la crème montée). Cependant, c’est la meilleure selon moi, avec une belle tenue et une certaine légèreté en bouche.

▪️Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez très bien accompagner cette mousse de caramel au beurre salé, de billes croustillantes en chocolat ou de morceaux de crêpes dentelles par exemple.

Alors, à vous de jouer les amis et régalez vous bien.

Quitter la version mobile