Crêpes Suzette pour la chandeleur

Goûters, Sucré

La chandeleur approche à grand pas et avec cela une montagne de crêpes en tout genre.

Au sucre, à la confiture, ou tartinées avec (une tonne) de pâte à tartiner, c’est un moment régressif à souhait, où on se fait vraiment plaisir.

Pour changer de tout ça et apporter un peu de légèreté dans ce monde de brutes, moi qui adore les agrumes, je trouve que les crêpes Suzette sont une super alternative.

Elles ont été inventées par le chef Auguste Escoffier à l’occasion d’un dîner pour le Prince de Galles (futur roi Édouard VII) et sa charmante compagne Suzette.

À l’origine, ces crêpes n’étaient pas flambées comme elles le sont aujourd’hui, mais simplement accompagnées d’un beurre à l’orange et de quelques gouttes d’alcool de mandarine (ou de Curaçao).

Ici, je vous propose la version modernisée du célèbre Top chef, le Bordelais Philippe Etchebest. Dans sa recette, les crêpes sont imbibées d’un sirop à l’orange caramélisé et dont le flambage au Grand Marnier est facultatif.

À vous de voir si vous préférez une version avec ou sans alcool pour vos crêpes Suzette de la chandeleur.

Pour la recette des crêpes en elles-mêmes, je ne la détaille pas ici mais je vous renvoie avec des liens vers un article qui leur est spécialement dédié sur mon blog et qui vous permettra de les réaliser très facilement.

Matériel utilisé :

▪️Crêpière (poêle à crêpe)

▪️Poêle classique plutôt grande

▪️Chalumeau de cuisine (ou briquet, allumette etc)

Ingrédients :

▪️8 crêpes aux agrumes (recette juste ici)

▪️50g sucre en poudre

▪️80g beurre doux

▪️160g jus d’orange fraîchement pressé

▪️7cl de Grand Marnier (facultatif)

▪️Zestes d’une orange

Déroulé de la recette :

▪️Réalisez vos crêpes selon la recette juste ici

▪️Une fois toutes cuites, versez le sucre et le beurre dans une poêle bien chaude

▪️Laissez le tout fondre légèrement et ajoutez le jus d’orange pressé

▪️Mélangez à l’aide d’une maryse et laissez réduire de moitié, le liquide s’épaissit et devient légèrement sirupeux

▪️Coupez alors le feu et trempez rapidement une à une vos crêpes dans ce mélange, en prenant soin de ne pas vous brûler, aidez vous d’une fourchette pour plus de facilité

▪️Une fois bien imbibées, pliez vos crêpes en 4 ou en 8 selon vos préférences et déposez dans une assiette

▪️Remettez le tout dans votre poêle dans laquelle il doit encore rester un peu de liquide, zestez une orange sur vos crêpes

▪️Arrêtez vous ici et dégustez si vous ne souhaitez pas flamber vos crêpes suzette. Pour ceux qui souhaiteraient les flamber au Grand Marnier, restez bien pour la suite de la recette

▪️Remettez les crêpes sur votre plaque, chauffez légèrement à feu très doux puis versez votre Grand-Marnier et flambez à l’aide du chalumeau, attendez quelques instants, les flammes doivent disparaître complètement et l’alcool s’être bien évaporé

▪️Servez vos crêpes bien chaudes, accompagnées de la sauce restante dans le fond de votre poêle et dégustez.

Mes astuces et conseils pour réussir ces crêpes suzette :

▪️Dans cette recette, vous n’êtes pas obligé de faire flamber vos crêpes avec l’alcool. C’est très bon sans également. Le Grand Marnier apporte simplement un petit goût d’orange supplémentaire et une touche plus traditionnelle à vos crêpes.

▪️Si vous souhaitez twister vos crêpes suzette et que vous aimez l’acidité, vous pouvez remplacer une partie du jus d’orange par du citron pressé.

▪️Le chalumeau de cuisine, utilisé avec précaution bien entendu, est pour moi la manière la plus simple de flamber n’importe quel aliment quand cela est nécessaire. Ici, utilisez le avec une petite flamme directement après avoir arrosé vos crêpes d’alcool. Si vous possédez une hotte, n’utilisez pas la ventilation durant cette étape.

Alors, à vous de jouer les amis et régalez vous bien.

2 réflexions sur “Crêpes Suzette pour la chandeleur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *