Depuis le temps que je rêvais de tester les fameux fruits sculptés en trompe l’œil qui ont fait la renommée mondiale du chef Cédric Grolet, nommé meilleur chef pâtissier du monde en 2018 et comptabilisant plus de 4M d’abonnés sur son compte Instagram.
Le chef qui officiait à l’hôtel Meurice a ouvert, en collaboration avec le palace, cette pâtisserie pour y proposer ses pâtisseries 2.0, avant de créer sa propre boulangerie-pâtisserie à deux pas de l’Opéra de Paris et de laisser son adjoint François Deshayes aux commandes.
Le concept de cette boutique du Meurice est simple : proposer au plus grand nombre les créations du chef qui l’ont rendu célèbre (les fruits sculptés, les gâteaux à partager etc), à la vente à emporter et qui étaient précédemment réservés aux clients du palace et de son tea-time.
Et spécificité très agréable de ce petit espace (que l’on ne retrouve pas chez d’autres grands noms parisiens), on peut observer avec admiration les pâtissiers finaliser les créations qu’ils proposent à la vente juste devant nous.
Ce jour là, plusieurs fruits étaient disponibles à la vente (image ci-dessus) et le choix fût vraiment cornélien.
J’ai finalement porté mon dévolu sur la pêche plate, un de mes fruits préférés que j’adore manger en été.
Le raffinement est porté à son paroxysme jusque dans les moindres détails avec la boîte qui contient les pâtisseries, façon marbre, très élégante et au nom de l’hôtel.
Le prix de tout cela s’en ressent et forcément c’est très (très) cher.. ce sont les pâtisseries les plus chères de Paris (et de France) sans aucun doute.
Visuellement, la pêche est juste parfaite, elle ressemble à un vrai fruit que l’on peut retrouver sur les étals de marché. Les couleurs sont jolies et tous ces détails participent au réalisme du fruit.
La composition de cette pêche en trompe l’oeil est plutôt simple : une coque fine en chocolat blanc, une ganache montée au fruit et un coeur compotée de pêche.
Et la dégustation a confirmé les doutes que je pouvais avoir sur ces pâtisseries.
On retrouve le goût naturel et agréable du fruit, tant dans sa fraîcheur que dans sa subtilité. Mais c’est le seul point positif que j’en retire malheureusement..
En plus d’un goût plutôt discret, il y a un cruel manque de mâche et de textures dans cet entremets (excepté la fine coque en chocolat blanc qui renferme le tout et qui pour moi n’a aucun réel intérêt). Le tout est vraiment très mou-mou avec un coeur (trop) coulant me rappelant les compotes de pommes pour bébé..
Note finale : 3/10
Pour conclure, cette dégustation a été une vraie déception pour moi. Le visuel est exceptionnel et à la hauteur de la réputation des fruits sculptés je dois le reconnaître. Cependant, le goût ne suit pas et manque cruellement de textures.
Je laisserai une nouvelle chance à la boutique en venant tester les fruits à coque en trompe l’œil qui ont l’air d’être plus travaillés dans leur composition
Informations pratiques
Adresse : 6 Rue de Castiglione, 75001 Paris
Tarifs : 17€ le fruit sculpté individuel (à emporter)
–
N’hésitez pas à venir me rejoindre dès à présent sur mes différents réseaux sociaux (liens ci-dessous) où je vous partage au quotidien toutes mes recettes gourmandes et mes bonnes adresses food.
Une réflexion sur “La pêche plate de chez Cédric Grolet – Le Meurice, une (vraie) grosse déception”