Je vous partage ici une recette que j’avais découverte dans l’émission Tous en cuisine du chef Cyril Lignac et que j’avais gardé sous le coude pour l’occasion : les moules gratinées en persillade.
Ça faisait des semaines que je rêvais de manger des moules mais je voulais vraiment attendre la saison (vous savez les fameux mois en R de septembre à avril) pour en acheter.
Et quand sur l’étal de mon poissonnier j’ai vu ces moules d’Espagne à côté des moules de bouchot de Saint-Brieuc, j’ai craqué, j’en au acheté des deux variétés (du coup vous aurez très bientôt une seconde recette, plus classique cette fois).
Franchement j’ai pas été déçu, c’est délicieux, ça me rappelle un peu les escargots au beurre persillé (et j’adore ça aussi).
C’est une recette parfaite pour un apéro ou une petite entrée sympa, ça change un peu et vous pouvez même garder cette version sous le coude pour la ressortir aux moments des fêtes de fin d’année, vous verrez elle fera sentation.
Pour 4 personnes
Matériel utilisé :
▪️Robot mixeur
▪️Plaque de cuisson (avec des rebords ici)
▪️Petite spatule coudée (facultatif)
Ingrédients :
▪️700g de moules d’Espagne (pour 6 à 8 moules par personne environ)
▪️1 gros oignon
▪️Thym frais
▪️1/4 de verre de vin blanc sec
▪️35g ail frais
▪️1/8 d’un bouquet de persil plat
▪️150g beurre doux
▪️50g chapelure fine de pain
▪️Sel et poivre
Déroulé de la recette :
▪️Dans le bol d’un robot mixeur, hachez ensemble les gousses d’ail (dont vous aurez retiré le germe central) avec les feuilles de la botte de persil plat
▪️Dans un bol, battez rapidement le beurre afin de le rendre pommade (vous pouvez le passer quelques secondes au micro-ondes, mais attention il doit être légèrement ramolli et pas fondu)
▪️Ajoutez le mélange d’ail et de persil haché, la chapelure de pain, le sel et le poivre, mélangez le tout jusqu’à obtenir une crème légèrement épaisse, réservez de côté le temps de préparer les moules
▪️Triez les moules en jetant celles qui sont déjà ouvertes ou cassées, nettoyez-les en veillant bien de retirer, avec précautions, les filaments qui seraient accrochés, à l’aide d’un couteau ou à la main
▪️Rincez sous un filet d’eau et égouttez-les
▪️Hachez l’oignon grossièrement et passez à la cuisson des moules
▪️Dans une casserole chaude, versez un filet d’huile d’olive, l’oignon haché, le thym, ajoutez les moules et terminez par le vin blanc, mélangez le tout, couvrez et cuisez 2 à 3min, il faut que toutes les moules soient bien ouvertes
▪️Récupérez les coques où les moules sont restées accrocher et déposez-les sur une plaque recouverte de papier aluminium froissé, vous pouvez récupérer celles qui se sont détacher et les replacer dans une coquille (vous devez obtenir autour de 25 moules environ)
▪️ À l’aide d’une petite spatule coudée (ou d’un couteau), remplissez les coquilles d’un peu de beurre persillé en recouvrant les moules et lissez le tout
▪️Cuisez 5min dans un four préchauffé à 240 degrés ou directement sous le grill si votre four à cette fonction, les moules doivent être bien gratinées sur le dessus
▪️Dégustez bien chaud, tout juste sorties du four en entrée ou en apéritif par exemple.
Mes astuces et conseils pour réussir vos moules gratinées en persillade de Cyril Lignac :
▪️J’ai opté ici pour des moules d’Espagne qui ont un calibre plus gros et donc plus adapté pour cette recette. Vous pouvez cependant vous tourner vers des moules de bouchot si vous préférez.
▪️Le chef Lignac préconise de rouler le beurre persillé en boudin et d’en couper des tranches une fois bien froid afin de recouvrir les moules. Je trouve cependant plus pratique et rapide la technique avec une spatule coudée que je vous détaille dans la recette.
▪️Utiliser un papier aluminium froissé permet de bien maintenir à plat les moules durant la cuisson.
Alors, à vous de jouer les amis et régalez vous bien.
3 réflexions sur “Moules gratinées en persillade de Cyril Lignac”