Si vous cherchez le cake ultime les amis, c’est ici que ça se passe clairement. Parfumé à la vanille et au muscovado, on a là un cake extrêmement moelleux et parfumé au point d’en devenir addictif.
La vanille vous le savez les amis, c’est mon épice favorite. J’en met partout tellement que j’adore ça. Ça me renvoie à chaque fois à des souvenirs de gâteaux de mon enfance, vous savez cette madeleine de Proust qu’on a tous et qui nous reste à vie gravée dans la mémoire.
Et associée au sucre muscovado c’est une pure merveille.
Si vous ne le connaissez pas déjà, le muscovado est un sucre complet, non raffiné, de couleur brune, au goût délicat de caramel, de réglisse.
Cette super recette de Flavie alias Il était un gâteau sur les réseaux, a été publiée dans le Hors-série spécial vanille demi magazine Fou de pâtisserie et je l’ai découvert sur le compte de Chloé alias Le tablier de Chloé.
Et sincèrement les amis, je vous conseille vraiment de la tester, elle est extraordinaire.
Matériel utilisé :
▪️Moule à cake (ici de 22cm par 6cm)
Ingrédients :
▪️120g beurre doux
▪️120g sucre muscovado
▪️1 pincée de fleur de sel
▪️1 gousse de vanille
▪️4 œufs entiers
▪️200g farine
▪️7g levure chimique
▪️50g crème liquide entière 30% M.G
▪️1 blanc d’œuf
▪️90g sucre glace
▪️1 gousse de vanille
Déroulé de la recette :
▪️Dans un cul de poule, fouettez ensemble le beurre pommade avec le sucre muscovado, la fleur de sel et les graines de la gousse de vanille fendue en deux et grattée, jusqu’à obtenir une texture bien crémeuse
▪️Incorporez les oeufs les uns après les autres en mélangeant bien entre chaque ajout
▪️Ajoutez la farine et la levure chimique, mélangez de nouveau
▪️Terminez en incorporant la crème liquide et en mélangeant une dernière fois
▪️Coulez cette appareil à cake dans votre moule préalablement beurré et fariné (ou recouvert de papier cuisson, en dessinant le patron de votre moule)
▪️Cuisez 50min à 1h dans un four préchauffé à 170 degrés, le cake doit être gonflé et bien doré en fin de cuisson, vous pouvez vérifier en plantant la pointe d’un couteau dans celui-ci, s’il ressort sec c’est que le gâteau est bien cuit
▪️Réservez à température ambiante puis démoulez avec précaution
▪️Une fois le cake totalement refroidi, préparez le glaçage en mélangeant dans un pichet le blanc d’oeuf, le sucre glace et les graines d’une gousse de vanille
▪️Placez le cake sur une grille et versez le glaçage sur toute la longueur, en veillant bien à ce qu’il se répartisse sur tous les côtés
▪️Laissez figer quelques minutes et déplacez le cake ainsi glacé sur votre plat de service
▪️Vous pouvez alors vous en couper une bonne tranche et passer à la dégustation.
Mes astuces et conseils pour réussir votre cake moelleux vanille et muscovado :
▪️Pour obtenir une belle bosse sur le dessus de votre cake vous avez 2 options. La 1ere est de venir déposer un fin cordon de beurre à la poche à douille sur le dessus du cake avant d’enfourner. La 2nde est d’entailler le dessus du cake à mi-cuisson afin de permettre son développement. À vous de choisir et de tester les amis.
▪️Les gousses de vanille utilisées ici ne sont pas obligatoires. Elles apportent beaucoup de goût au cake mais si vous ne pouvez pas vous le permettre, utilisez de la poudre de vanille, cela fera aussi l’affaire.
▪️Si vous souhaitez vous procurer de la vanille de qualité à très bon prix, vous pouvez vous rendre sur la boutique de mon partenaire David Vanille et bénéficier d’une réduction exclusive de 10% sur toutes vos commandes en inscrivant le code CHOCACAOTHE dans l’espace code promo.
▪️Le glaçage n’est pas obligatoire mais il apporte du croustillant et un goût de vanille encore plus intense au cake.
Alors, à vous de jouer les amis et régalez vous bien.