On continue ce soir avec les recettes comfort food d’automne, après le quatre quarts aux épices, c’est au tour du crumble aux poires, noisettes et chocolat.
Vous l’aurez compris les amis, les poires, tout comme les pommes d’ailleurs, ce sont mes fruits préférés durant toute cette saison (et je n’ai pas vraiment le choix sachant que les fruits rouges ne le sont plus..). J’aime vraiment les associer à d’autres produits bien gourmands comme des fruits à coques ou du chocolat par exemple.
Et c’est précisément ce que j’ai fait ici en pimpant un peu le traditionnel crumble que l’on connait tous plus ou moins par coeur (et qui est déjà très bon), avec des noisettes concassées et du chocolat au lait 41% Allunga de chez Cacao Barry (qui est un chocolat au lait riche en cacao et pas trop sucré ce qui est vraiment agréable je trouve).
Dégusté encore chaud, avec une bonne boule de glace à la vanille (si vous en avez sous le coude), on a la poire qui est bien fondante, les noisettes avec le crumble qui apportent beaucoup de croustillant et le chocolat légèrement coulant, je peux vous dire que le résultat est dingue les amis.
Pour 4 à 6 personnes environ
Matériel utilisé :
▪️Ramequins individuels allant au four (ou gros plat pour une version à partager)
Ingrédients :
▪️5 poires mûres à point (Williams ici)
▪️1 trait de jus de citron jaune
▪️20g sucre cassonade (1)
▪️100g beurre doux
▪️100g sucre cassonade (2)
▪️100g farine
▪️1 pincée de fleur de sel
▪️1 poignée de noisettes (avec la peau)
▪️50 petites pistoles de chocolat (au lait 41% ici)
Déroulé de la recette :
▪️Dans un cul de poule, versez le beurre pommade (vous pouvez le faire chauffer quelques secondes au micro-ondes pour le faire ramollir mais il ne faut surtout pas qu’il soit fondu), le sucre cassonade (2), la farine et la fleur de sel
▪️Mélangez le tout avec une cuillère en bois ou à l’aide de vos doigts (c’est beaucoup plus pratique et efficace) jusqu’à obtenir une pâte à la texture sableuse
▪️Concassez grossièrement les noisettes et incorporez-les à la pâte à crumble
▪️Épluchez les poires, coupez les extrémités puis coupez-les en deux afin de retirer le cœur avec les pépins à l’aide d’un couteau
▪️Coupez chaque moitié en deux, puis en gros morceaux assez grossièrement
▪️Placez le tout dans un cul de poule, ajoutez un trait de jus de citron jaune, le sucre (1) et mélangez sans trop insister
▪️Déposez un peu de cette préparation aux poires dans le fond des ramequins individuels jusqu’au 3/4 de la hauteur environ (ou toute la quantité dans un gros plat à partager)
▪️Recouvrez généreusement les poires de crumble aux noisettes en l’émiettant à l’aide de vos doigts
▪️Parsemez les crumbles individuels d’une douzaine de pistoles de chocolat en les enfonçant légèrement dans la pâte (toute la quantité pour le format à partager)
▪️Cuisez 35min dans un four préchauffé à 180 degrés, le crumble doit être doré sur le dessus et bloblotant sur les bords
▪️Réservez à température ambiante et dégustez encore tiède pour plus de plaisir.
Mes astuces et conseils pour réussir votre crumble aux poires, noisettes et chocolat :
▪️Vous pouvez opter pour du chocolat noir à la place du chocolat au lait ou une version aux amandes ou noix de pécan à la place des noisettes utilisées ici.
▪️Pour les pistoles de chocolat, vous pouvez tout comme moi les insérer une fois le crumble réparti sur la couche de poires en les enfonçant légèrement, ou les intégrer au crumble avec les noisettes concassées. À vous de voir quelle méthode vous préférez.
▪️Placez vos crumble sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson ou une plaque à rebords pour éviter de salir tout votre four avec les débordements possible de la préparation aux poires durant la cuisson.
▪️Pour encore plus de gourmandise, accompagnez ces crumbles d’une boule de glace à la vanille. Le mélange chaud-froid est vraiment délicieux en pâtisserie.
Alors, à vous de jouer les amis et régalez vous bien.
Une réflexion sur “Crumble aux poires, noisettes et chocolat”