Gaufres Liégeoises

Goûters, Sucré

Ce soir je vous partage une recette que j’affectionne tout particulièrement, et tout droit venue de chez nos amis belges : les gaufres liégeoises.

Alors oui bien-sûr, j’en suis parfaitement conscient, ça va raviver l’éternel débat « quelles sont les meilleures gaufres entre celles de Liège et celles de Bruxelles ? ».

Effectivement il y a quelques petites différences entre ces deux cousines belges : les gaufres de Liège sont rondes, moelleuses et riches en sucre perlé, alors que celles de Bruxelles sont rectangulaires, légères et plus croustillantes.

De mon côté, j’ai une légère préférence pour celles de Liège je dois le reconnaître..

Cependant, vous commencez à me connaître ici, je suis un vrai partisan de la paix des ménages. Et avec cette recette justement on retrouve le moelleux que l’on adore tant mais aussi le croustillant des gaufres dégustées tièdes à la sortie du gaufrier.. Que demander de plus franchement ?

Pour 24 petites gaufres (ou 12 grosses)

Matériel utilisé :

▪️Robot pâtissier muni de la feuille (ou du crochet)

▪️Gaufrier avec plaques spéciales gaufres

Ingrédients :

▪️500g farine

▪️25g sucre en poudre

▪️1 pincée de sel

▪️1 œuf entier

▪️1 jaune d’œuf

▪️200g de lait tiède (entier ou demi-écrémé)

▪️50g eau

▪️8g levure sèche de boulanger (ou 24g de levure fraîche en cube)

▪️280g beurre doux

▪️250g sucre perlé

Déroulé de la recette :

▪️Émiettez la levure fraîche dans le lait légèrement tiède (ou diluez la levure sèche), remuez bien et laissez reposer quelques minutes

▪️Dans la cuve du robot muni de la feuille (ou du crochet), versez la farine, le sucre, le sel, l’œuf et le jaune, le lait avec la levure diluée et l’eau

▪️Mélangez à l’aide de la feuille quelques minutes jusqu’à obtenir une boule de pâte qui se décolle des parois

Pâte à Gaufres Liégeoises

▪️Quand la pâte est bien détachée des parois de la cuve du robot, ajoutez en une fois le beurre à température ambiante et coupé en petits morceaux

▪️Continuez le pétrissage pendant une dizaine de minutes jusqu’à obtenir une boule bien homogène

▪️Formez une boule avec cette pâte, placez-la dans un grand saladier, couvrez avec du film alimentaire en faisant quelques petits trous dans le film tendu à l’aide d’un couteau

▪️Laissez pousser pendant 2h dans un endroit tiède de préférence, la pâte doit doubler de volume

▪️Une fois ce temps écoulé et la pâte bien gonflée, dégazez-la à l’aide de votre poing afin de retirer un maximum d’air

▪️Incorporez en deux fois, la quantité de sucre perlé et mélangez à l’aide de votre main pour bien l’intégrer à la pâte

▪️ À l’aide d’une cuillère à soupe, formez des boules de pâte de 100g (pour des grosses gaufres) ou de 50g (pour des petites) en vous aidant d’une balance et déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant légèrement

▪️Faites chauffer votre gaufrier quelques minutes avec les plaques adaptées pour faire des gaufres

▪️Graissez légèrement à l’aide de beurre fondu et d’un pinceau (ou d’une bombe de graisse)

Ici les morceaux de pâte à gaufres font 100g et sont trop grosses par rapport à la taille des plaques..

▪️Placez une boule de pâte au centre de chaque plaque et fermez le gaufrier sur les gaufres

▪️Faites cuire 5 à 6min environ par tournée de gaufres liégeoises, celles-ci doivent être bien colorées et caramélisées

Taille des gaufres liégeoises de 50g après cuisson dans le gaufrier

▪️Dégustez tiède ou à température ambiante, nature ou agrémentées de sucre glace, de pâte à tartiner, ou de caramel par exemple.

Mes astuces et conseils pour réussir vos gaufres liégeoises :

▪️Ici j’ai fait des gaufres natures sans arôme particulier. Vous pouvez très bien parfumer la pâte avec de la vanille (liquide ou en poudre), de la fleur d’oranger ou du rhum par exemple.

▪️Faites attention à bien adapter le poids de vos boules de pâte à la taille de votre gaufrier et des plaques. Si comme moi votre gaufrier est petit, optez pour des morceaux de 50g pour obtenir des gaufres liégeoises bien rondes (ne faites pas l’erreur comme sur les photos de mettre des morceaux de 100g dans un gaufrier trop petit, vous obtiendrez des gaufres rectangulaires qui débordent de l’appareil..).

▪️S’il vous reste des gaufres et que celles-ci ont un peu durcies, vous pouvez en faire des gaufres façon pain perdue pour le petit déjeuner ou le goûter. C’est très simple à faire.

▪️Pour cela, mélangez dans un cul de poule 2 œufs, 20g de sucre, 100g de lait. Versez cette pâte dans un grand plat et faites tremper vos gaufres dedans pendant au moins 5min. Une fois ce temps écoulé, faites chauffer une poêle avec un morceau de beurre et une pincée de sucre. Égouttez les gaufres et placez-les dans la poêle. Faites les cuire et caraméliser de chaque côté. Et dégustez aussitôt avec un filet de sirop d’érable et des fruits par exemple, c’est délicieux.

Alors, à vous de jouer les amis et régalez vous bien.

Une réflexion sur “Gaufres Liégeoises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *